
Face aux enjeux de la crise sanitaire actuelle, les acteurs de presque tous les secteurs d'activités ont dû procéder à une restructuration de leurs activités pour continuer d'exister. Le secteur de la santé n'en est pas épargné. Faisons donc le point sur la mutation du système de santé français.
La digitalisation du médical
La digitalisation est un procédé incontournable au 21e siècle pour n'importe quel type d'organisation qui veut subsister. Elle est rendue possible par les avancées informatiques. Son existence a permis d'automatiser certaines branches du système médical français. C'est le cas par exemple de l'assistance médicale. Quand on est parents, il arrive parfois qu'on ait besoin d'aide pour comprendre certains aspects de la santé de nos enfants. L'une des réponses à ce problème est l'application Biloba qui représente l'une des preuves de la mutation du système de santé. La digitalisation permet de créer des applications mobiles permettant de discuter avec des professionnels du secteur de la santé sans avoir à se déplacer.
C'est une alternative qui vient faciliter la tâche aussi bien aux populations qu'aux professionnels de la santé. Surtout avec les mesures barrières visant à enrayer la propagation de la covid-19, notamment le confinement. Les outils de cette digitalisation sont généralement :
- les sites internet,
- les logiciels métiers,
- les newsletters et landing pages, etc.
Vous pouvez donc, depuis chez vous, discuter avec un assistant médical autant de fois qu'il le faut et avoir des réponses instantanément. La digitalisation de l'assistance médicale n'est que l'une des manifestations de la digitalisation du médical.

La téléconsultation dans le système de santé français
Au-delà des difficultés qu'elle a engendrées, la crise sanitaire actuelle a été le levier de profondes mutations dans le système de santé français. La téléconsultation vous permet d'accéder à la consultation médicale à distance. Avec la crise et plus précisément le confinement, elle a connu une véritable explosion.
Comme la mairie de Mennecy dans l'Essonne ou la région Occitanie, certaines collectivités se sont dotées de cabines de téléconsultation dès le début de la crise. Les professionnels de la santé peuvent dorénavant s'assurer de la continuité des soins de leurs patients, notamment dans le cadre du suivi des maladies chroniques. À noter que du côté des patients, la téléconsultation peut être remboursée par l'assurance maladie dès lors qu'elle s'inscrit dans le parcours de soins.
L'e-santé
Le numérique est au cœur de l'innovation dans le domaine de la santé. L'e-santé ou la santé numérique s'inscrit dans le cadre de la prise en main des patients par eux-mêmes. On distingue bien d'autres applications de la santé numérique telles que :
- la prévention primaire,
- la m-santé ou la santé mobile,
- les dossiers patients informatisés,
- les systèmes d'information hospitaliers, etc.
Quel que soit le domaine d'application concerné, la santé numérique a une répercussion majeure sur l'organisation des systèmes de santé. Elle représente également une solution aux déserts médicaux. Le système de santé français a connu des mutations non négligeables avec la crise sanitaire actuelle, notamment le confinement. Des solutions qui apportent aux patients et aux professionnels de la santé, plus de flexibilité dans la gestion des divers aspects de la santé.
De nos jours, la télésanté est une pratique devenue assez courante et se déploie de manière progressive en France. Elle consiste en une consultation à distance en utilisant les nouvelles technologies. Cette pratique séduit de plus en plus grâce aux nombreux avantages qu'elle offre, notamment l'accès facile aux soins et une prise en charge simplifiée. Cela est surtout le cas depuis le début de la pandémie de Coronavirus en 2019.
Les déserts médicaux en France : un phénomène qui prend de l'ampleur
Les déserts médicaux constituent un phénomène très important en France. Et la situation ne risque pas encore de changer d'aussitôt, au vu des évènements de ces dernières années. Pour pallier au manque de médecins, la télémédecine s'est donc très vite répandue. Il s'agit en effet d'une solution efficace pour lutter contre les déserts médicaux.
Le ministère de la Santé encourage le recours à la télémédecine, afin de répondre rapidement aux besoins de la population. Rendez-vous sur Patientys pour mettre en place des solutions de relation patient indispensables dans le schéma de la télémédecine. L'avantage est que la télémédecine propose une même qualité des soins, la même sécurité qu'avec la médecine en présentiel. La pratique a pour but de compléter ou de seconder la médecine traditionnelle, et non de la remplacer.

Les différents actes de la télémédecine
La télémédecine peut se présenter sous différentes prestations, selon le décret daté de 2010. Il y a tout d'abord la téléconsultation, qui donne l'autorisation à un médecin de pratiquer une consultation à distance, en utilisant les technologies de l'information. Le professionnel de santé et le patient se parlent directement, comme en consultation classique. Le patient fournit toutes les informations qui pourraient aider le médecin à poser un diagnostic.
Pour en bénéficier, le patient doit avoir déjà consulté physiquement le médecin dans les 12 mois précédant la téléconsultation. Cette condition ne s'applique pas aux patients n'ayant pas de médecin traitant, afin de pallier aux problèmes de déserts médicaux. Cette règle ne s'applique pas non plus si l'état de santé du patient est critique, mais que son médecin traitant n'est pas disponible dans l'immédiat.
Il y a ensuite la télésurveillance médicale. Le médecin est alors autorisé à interpréter et suivre les données de son patient à distance. En général, grâce à l'utilisation d'un dispositif adapté, le professionnel de santé a accès à ces données. Souvent, la télésurveillance médicale concerne les patients en Affection Longue Durée ou ALD.
La téléexpertise est le troisième acte de la pratique de télémédecine. Il s'agit d'un échange entre 2 ou plusieurs professionnels de santé. Un médecin sollicite ses confrères à distance pour obtenir un deuxième ou plusieurs avis sur le cas d'un patient. La téléassistance médicale donne l'autorisation à un médecin d'assister à un acte médical d'un autre professionnel de santé.
Les domaines concernés par les déserts médicaux en France
Selon certaines enquêtes, les déserts médicaux en France concernent surtout les services de dermatologie et d'ophtalmologie. Obtenir un rendez-vous pour une consultation est très difficile. Les patients doivent attendre des semaines voire des mois, et ce, dans la plupart des communes. Ce sont des zones médicalement très fragiles en France.
De plus, on constate qu'il est de plus en plus difficile de trouver des médecins généralistes, surtout en zone rurale. Les rares docteurs exerçant dans de petites communes se retrouvent souvent avec un trop grand nombre de patients à consulter.